Ateliers préparatoires Mars 2021


En amont de l'Assemblée, organisez votre temps d'échange !


Comme nous avons pu le faire lors de l'Assemblée plénière précédente en novembre 2020, nous vous avons proposé de faire vivre en amont le thème : « Produire et créer : quelle empreinte ? » et d’organiser dans vos diocèses une rencontre avec les invités de l'Assemblée et toute autre personne que vous souhaiteriez solliciter pour y contribuer.

Lors de cette rencontre, il s'agissait de s'interroger sur ce que ce thème évoquait pour vous, puis de remplir un formulaire associé.

25 formulaires ont été remplis (bravo !) et transmis aux intervenants de l'Assemblée, ainsi qu'aux Evêques.

Voici la synthèse de ceux-ci Ateliers_preparatoires_mars_2021.docx (23.5kB)
Merci pour votre contribution !

Processus conseillé pour le bon déroulement de l'atelier

1/ Présentez-vous et partagez votre « météo » (comment je vais dans l'ici et maintenant dans mon coeur, ma tête, mon esprit ?)
2/ Expliquez la finalité de cette rencontre et laissez libre cours aux prises de parole, chacun exprimant ce que lui évoque ce thème en s'appuyant sur les questions suivantes :
Les questions qui suivent sont indépendantes les unes des autres, elles peuvent être traitées dans n’importe quel ordre, et rien ne nécessite d’obligatoirement de toutes les traiter. Elles n’ont pas d’autre raison d’être que de vous proposer quelques pistes, parmi bien d’autres pistes possibles – à commencer par celles que VOUS souhaitez explorer.

  • La rencontre « Produire et créer : quelle empreinte ? » commencera par une réflexion sur le Salut, qui fera l’objet de la toute première intervention. Quelles réactions et réflexions ce lien entre écologie intégrale et Salut suscite-t-il en moi / en nous ?
  • « Tout nous dépasse, tant les enjeux sont mondiaux et complexes » / « Mon action a toujours du prix et du poids » : comment se situer entre ces deux approches ?
  • Questions environnementales, questions sociales : où notre responsabilité individuelle et collective est-elle engagée ? Quelles sont nos marges de manœuvre ?
  • Comment définir les critères d’une activité de production qui participe à l’œuvre de la Création ?
  • En quoi notre diocèse, notre paroisse, notre mouvement, sont-ils concernés par le sujet de la rencontre ?

3/ Secrétarisez l'échange en vous appuyant sur le formulaire.

4/ A la fin de votre échange, clôturez par un tour de restitution/déclusion (autrement dit, avec quoi repartez-vous ? Comment vous sentez-vous ?).