Assemblée plénière Mars 2021
“Produire et créer : quelle empreinte ?”
Lors de l'Assemblée plénière de novembre 2020, les évêques et leurs invités ont travaillé sur le thème "Cultiver la terre et se nourrir".
En mars 2021, la réflexion partagée s'empare de la question suivante : "Produire et créer : quelle empreinte ?". La démarche proposée consiste à partir des notions de "culture du déchet" et d'empreinte, pour déployer une réflexion intégrant à la fois la dimension environnementale et l'enjeu de la place des personnes dans nos fonctionnements économiques.
- Comment l'acte de produire peut-il contribuer à la Création et être mis à son service et non à son détriment ?
- Comment faire la part des choses entre une empreinte nocive (par exemple la fameuse "empreinte carbone") et la trace apportée par l'action des hommes dans tout ce qu'elle a de légitime et de fécond ?
Quelques ressources
Chapitre « Mieux produire » de l'ouvrage "Nouveaux modes de vie" publié par le Conseil Famille et Société de la CEF (Bayard 2017).nouveauxmodesepreuves.pdf (81.4kB)
Programmation de l'Assemblée plénière
Retrouvez toutes les vidéos de l'Assemblée plénière Les vidéosMardi 23 matin - de 8h45 à 11h15
• Lancement de l'Assemblée plénière par Mgr Eric de Moulin-Beaufort.(Re)voir• Conférence « Notre réflexion et nos choix gagneront à être placés sous l’éclairage d’une pensée sotériologique. » avec Paul Colrat
Edito_Sauver_la_nature_Paul_Colrat.pdf (4.8MB)
Sauf_la_nature_de_lecologie_a_la_soteriologie_Paul_Colrat.pdf (13.6MB)
• Conférence « Dans la perspective de cette pensée qui nous parle d’Alliance et de Création continuée, il faut agir, face aux limites ou aux impasses humaines et environnementales de nos modèles économiques. » avec Bertrand Badré Sauf_la_nature_de_lecologie_a_la_soteriologie_Paul_Colrat.pdf (13.6MB)
Mardi 23 après-midi - de 14h30 à 16h05
• Conférence « Certes, les réalités sont si complexes et il y a tellement d’injonctions paradoxales qu’il semble difficile de faire bouger les lignes. » avec Jeanne Zeller• Conférence « Mais il est néanmoins possible d’agir avec des résultats tangibles. »
- Soit en « aménageant » le modèle petits pas par petits pas, avec Etienne Hirschauer
- Soit en développant des initiatives locales qui dessinent un modèle différent. Delphine Chouvet pour « Les valoristes bourguignons » puis Bertrand Foucher pour « Territoire Zéro Chômeur de longue durée »
De 16h35 à 18h
• Travail en ateliers : reprise des interventions et identification de ce qu’elles inspirent aux participants, un temps d’appropriation et d’exploration du thèmeFiches des ateliers Ateliers_du_23_mars_2021.docx (20.5kB)
Soirée du mardi 23 - 20h30 à 22h30
• Diffusion du film « Les Pépites » (Xavier de Lauzanne, 2016, 88 minutes)Puis entretien avec le producteur, François-Hugues de Vaumas
Mercredi 24 matin - de 8h45 à 11h15
• Travail en ateliers : identification des champs d’action à creuser dans les diocèses, mouvements, communautés. Forum Ouvert afin de travailler sur les initiatives locales existantes et de réfléchir à de nouvelles opportunités de façon dynamique et coopérative.Celui-ci doit vous permettre de répondre à la question suivante :
Dans nos diocèses, que pouvons-nous mettre en oeuvre ?
Fiches CR du Forum Ateliers_du_24_mars_2021.docx (22.9kB)